Kurt Vonnegut Jr
Nationalité : Etats-Unis
Né à : Indianapolis, 11/11/1922
Mort à : New York, le 11/04/2007
Biographie : Né de parents allemands (troisième génération), Kurt Vonnegut, Jr. a fait ses études au lycée Shortridge à Indianapolis. Il a fréquenté l'Université Butler pendant un certain temps, mais il est parti quand un professeur lui a dit que ses histoires n'étaient pas à la hauteur de la tâche.
De 1941 à 1942, il suit les cours de biochimie de l'Université Cornell tout en collaborant au magazine étudiant "Cornell Daily Sun". Il est ensuite entré au Carnegie Institute of Technology (maintenant Carnegie Mellon University) en 1943.
Engagé dans l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale, il participe à l'offensive ardennaise et est fait prisonnier de guerre à Dresde.
Le 14 mai 1944, fête des Mères, sa mère, Edith Lieber Vonnegut, se suicide.
Le 14 décembre 1944, lors de la bataille des Ardennes, le soldat Vonnegut, de la 106e Division d'infanterie américaine, se retrouve isolé et, après quelques jours de solitude derrière les lignes ennemies, est fait prisonnier par l'armée allemande.
En février 1945, le prisonnier de guerre Vonnegut était à Dresde et travaillait dans un abattoir. Du 13 au 15 février 1945, les Alliés bombardent Dresde. Il s'agit de l'un des plus grands massacres de civils de la Seconde Guerre mondiale : 7 000 tonnes de bombes (y compris des bombes au phosphore) ont été larguées en trois vagues, tuant plus de 35 000 personnes.
Il était l'un des sept survivants américains sauvés pour avoir été enfermé dans le sous-sol d'un abattoir qu'il appelle Slaughterhouse Five. Cette expérience traumatisante, décrite dans son roman Matadero 5, est mentionnée dans pas moins de six de ses autres livres. Libéré en mai 1945 par les troupes soviétiques, il revint aux Etats-Unis et reçut une médaille de la Purple Heart.
Après la guerre, Vonnegut fréquente l'Université de Chicago, où il suit des cours d'anthropologie. Il a obtenu son diplôme en 1971.
Il a ensuite créé le personnage de Kilgore Trout, un auteur de science-fiction raté, une allusion parodique à l'auteur Theodore Sturgeon. Il est apparu dans plusieurs romans et a finalement remporté le prix Nobel au petit-déjeuner du champion.
Il est décédé à New York à la suite d'une blessure à la tête suite à une chute à son domicile à Manhattan. Il a écrit quatorze romans (dont le plus célèbre est Abattoir 5, mais aussi Le Berceau du Chat, qui a été un succès commercial aux Etats-Unis et sera accepté comme thèse universitaire pour son contenu anthropologique) et quatre recueils de nouvelles, ainsi que pi + See moreAdd information