Dan Franck
Nationalité: France
Né à: Paris, le 17/10/1952
Biographie: Dan Franck a étudié la sociologie à l'Université de la Sorbonne et a fait quelques petits boulots avant de commencer ce qui est important pour lui, le travail d'écrivain.
Il a publié une vingtaine de livres, dont "Les Calendes grecques", "La séparation" (prix Renaudot, 1991), "Nude, couché" (1998), "Les enfants" (Premio Romancières , 2003), "Black Roman" (2008) ou la trilogie "Les aventuriers de l’art moderne" (Bohemia - 1998, Freedom! - 2004, Midnight - 2010).
Il a également écrit en collaboration avec d'autres auteurs tels qu'Enki Bilal ou Jean Vautrin, avec qui il a conçu la série de romans "Les aventures de Boro, photographe reporter" (8 vol., 1987-2009).
Romancier, essayiste, scénariste de cinéma et de télévision, il a également travaillé comme un noir littéraire dans 62 œuvres et a publié certaines œuvres sous le pseudonyme de Marc Kajanef.
Nous devons la scène du film et de la série "Carlos" (2010), Golden Globe 2011, Olivier Assayas, la création de la série "Men of the Shadows" (2012) dans France 2, avec Nathalie Baye. et Bruno Wolkowitch. Ajouter des informations
Commentaires et critiques des lecteurs
09-12-2019
La Bohême est un voyage merveilleux, un retour au passé.
Nous nous immergeons dans le Paris du début du XXe siècle avec des artistes inconnus et vivant dans la misère. Il y a des peintres, des poètes, des sculpteurs, des écrivains qui sont près du trottoir, nous nous frottons aux coudes, Matisse, Marie Laurencin, Modigliani, van Dongen, Max Jacob, etc., et bien sûr Apollinaire et Picasso, qui sont omniprésents. dans ce livre
Un livre à mi-chemin entre biographies et histoire de l'art, que dis-je des dix mille détails de la vie quotidienne de ces artistes? Dan Franck nous parle de ce moment extraordinaire au cours duquel de nouveaux talents, de nouvelles tendances ou une créativité sont en plein développement. L'avenir pour eux est incertain, peu importe, ils vivent dans le moment présent sans penser à autre chose qu'à créer. Nous avons laissé le lavadero à la "closerie des lilas" de Montparnasse à Montmartre, avons marché du bar au fumeur d'opium pour suivre les évolutions de ces artistes qui inscriront leurs noms dans l'Art Salon.
Un livre qui vous renvoie inévitablement aux travaux de ces professeurs, difficile de ne pas aller voir les peintures chez un médecin ou sur un site internet. Les sons, les couleurs, les odeurs gravitent autour de vous dans un tourbillon de mots simples et évocateurs.
Je l'avais déjà lu avec beaucoup d'enthousiasme en septembre 2000, je l'ai relu dix-sept ans plus tard avec le même enthousiasme. Vivement 2034!
08-12-2019
Lire Bohèmes, c'est traverser le bateau Lavoir et se retrouver là-bas. Max Jacob a tiré dans l'éther, écoutant Picasso, avec son fort accent espagnol, grommelant contre qui ne sait pas qui, assistant à l'anniversaire de Douanier Rousseau, écoutant les vers. d'Apollinaire ou apprenez le vol de la Mona Lisa puis quittez Montmartre en direction de Montparnasse et de la Ruche voir Soutine, Chagall, Modigliani ...
C’est une petite histoire précise de l’art romantique qui sent bon la guinguette, la térébenthine, l’émulation artistique et la franche camaraderie. Dan Franck signe un coup de maître ici!
Vous allez au studio, préparez-vous à une belle immersion dans les années folles de la création artistique ...
07-12-2019
Pour les amateurs de l'histoire vu par le petit bout de la lorgnette, voici six cents pages entièrement consacrées au renouveau culturel entre les dernières années de la Belle Epoque et la fin des années trente, il est venu à Montmartre avant être capable d'émigrer. Seulement à Montparnasse.
Autrement dit, des dizaines et des dizaines d'anecdotes sur une faune composée essentiellement de peintres et d'écrivains. La fresque est pleine de vérité.
Utrillo, qui a peint Montmartre à partir des cartes postales que sa mère lui a apportées, Suzanne Valadon; Picasso, bien sûr, a mangé la vache folle avant de réserver sa signature à toute une clique de snobs; Henri Rousseau, dit "le Douanier Rousseau", maître sans prétention d'un tableau naïf qui parlera plus tard au cœur de Frida Kahlo; Soutine, qui ont transgressé la foi de leurs parents pour gagner le droit de peindre, Soutine, toujours faim un jour et avait ce mot sublime: « Je peins mieux quand j'ai faim »; Modigliani, également d'origine juive mais italien de son père et qui s'attaquera à la tuberculose ... ici pour certains des peintres réunis ici.
En ce qui concerne les écrivains et les poètes, il y a, bien sûr, Guillaume Apollinaire, dont Dan Franck exprime une profonde tendresse et des bords un peu faussés ... (Mais nous aimons Franck quand il dit que, sans la grippe espagnole assassiné prince des poètes, Aragon aurait eu beaucoup plus de mal à s'affirmer comme incontournable. Cocteau vient de passer et de Max Jacob va de l'un à l'autre en attendant de mourir à Drancy, comme le Juif qui était plus Proust regardé leur dernière et Alfred essoufflements Jarbu a été dévoré par Ubu, Verlaine lui-même a fait, au début, une petite apparition, comme pour sauvegarder le temps "fou" qui se dessine.
Sans parler de Kiki de Montparnasse, le modèle le plus populaire de cette époque; Foujita, le peintre japonais; Jeanne Hébuterne, qui s'est jetée par la fenêtre de l'appartement qu'elle occupait avec Modigliani après sa mort; Raymond Radiguet, maussade et chafouin; Robert Desnos; les surréalistes, prêts à emprunter le long et sombre couloir du communisme; la perplexité de Picasso lui-même devant ses "Demoiselles d'Avignon"; les trafiquants d'art, le vol de Joconde au musée du Louvre, et bien d'autres, des êtres et des objets qui ne peuvent être cités tant qu'ils fourmillent et réclament leur part de mémoire ...
Un document riche, joyeux et nostalgique qui vous fera passer un bon moment à restaurer une extravagance culturelle qui faisait partie de l'âme du XXe siècle. O)
06-12-2019
Dan Franck passe facilement d'un artiste à l'autre, le ton est clair mais les histoires historiques sont sérieuses. Un livre merveilleux pour tous les amateurs d'art.
05-12-2019
Bon livre sur la vie des peintres à Montmartre: Picasso, Modigliani, Soutine, etc ...
04-12-2019
... et une nostalgie incalculable pour les artistes du XXe siècle m'envahit ...